Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le coronavirus n'épargnera pas les renouvelables, prévient Neoen
information fournie par Reuters 25/03/2020 à 18:25

LE CORONAVIRUS N'ÉPARGNERA PAS LES RENOUVELABLES, PRÉVIENT NEOEN

LE CORONAVIRUS N'ÉPARGNERA PAS LES RENOUVELABLES, PRÉVIENT NEOEN

PARIS (Reuters) - Neoen a prévenu mercredi que la pandémie de coronavirus entraînerait des retards dans la construction et la mise en service de ses projets, ce qui a contraint le producteur indépendant d'énergies renouvelables à revoir à la baisse ses prévisions.

Le groupe, présent dans le solaire, l'éolien et le stockage de l'électricité, a précisé dans un communiqué que la part de ses actifs entrant en opération l'année prochaine et par conséquent le niveau de son Ebitda - qui avait été annoncé à un niveau proche de 400 millions d'euros en 2021 - seraient "moins importants que précédemment envisagé".

Neoen explique que l'épidémie de Covid-19 aura des conséquences sur le calendrier de construction et de mise en service des projets qu'il a déjà remportés, notamment en matière de chaînes d'approvisionnement, dans la mesure où les composants des panneaux photovoltaïques et des éoliennes proviennent pour une bonne part d'Asie.

La propagation du virus se traduira également par un allongement des procédures administratives et par des difficultés d'organisation des chantiers, a ajouté le groupe.

"Cela ne change évidemment pas la trajectoire de croissance à court et moyen termes de la société et encore moins ses perspectives à long terme, qui sont structurellement bonnes du fait de l'avenir des énergies renouvelables", a toutefois estimé lors d'une conférence téléphonique son PDG, Xavier Barbaro.

"Nous ne sommes pas fondamentalement inquiets dans la durée sur les problèmes actuels. Ce n'est pas en train de mettre à genoux nos fournisseurs mais il y a des délais, et je pense qu'ils vont être assez globaux", a-t-il ajouté.

Neoen confirme en outre son objectif de plus de 5 gigawatts (GW) de capacité en opération ou en construction à fin 2021, contre environ 3 GW à fin 2019.

Le groupe estime ainsi qu'il franchira la barre des 400 millions d'euros d'Ebitda en 2022, porté par la montée en puissance de ses projets.

Pour 2020, il vise un montant compris entre 270 et 300 millions d'euros, à taux de change constants par rapport à 2019, avec une marge d'environ 80%.

Au titre de 2019, son premier exercice complet en tant que société cotée, Neoen a enregistré un résultat net part du groupe de 36,0 millions d'euros (contre 12,4 millions en 2018), un résultat opérationnel courant de 136 millions (+28%), un Ebitda de 216 millions (+30%) et un chiffre d'affaires de 253 millions (+22%).

(Benjamin Mallet, édité par Henri-Pierre André)

Valeurs associées

17,8400 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • capgemini (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par AOF 19.09.2025 08:14 

    (AOF) - Capgemini annonce avoir émis un emprunt obligataire de 4 milliards d’euros comprenant quatre tranches : 1 milliard d’euros à 2 ans, portant un coupon variable de Euribor 3 mois plus 0,30%, 500 millions d’euros à 3 ans, portant un coupon de 2,50%, 1,25 milliard ... Lire la suite

  • SOLUTIONS 30 SE : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 19.09.2025 08:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • ( Belga / BRUNO FAHY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.09.2025 08:11 

    Le groupe américain de livraison de plis et de colis Fedex a fait mieux qu'anticipé au premier trimestre de son exercice décalé, notamment grâce à son plan de réduction des coûts et malgré les droits de douane américains. "La croissance de nos bénéfices souligne ... Lire la suite

  • STMICROELECTRONICS : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 19.09.2025 08:07 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...